Des solutions auditives pour l'école

Que pouvons-nous faire pour améliorer la compréhension des mots pour l’enfant malentendant en milieu scolaire ?

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Le retour en classe est toujours un moment excitant qui peut être également angoissant pour les élèves. La plupart des enfants se demandent : qui sera mon nouvel enseignant ? Est-ce que la matière sera difficile ? Est-ce que je vais réussir ? Pour un enfant malentendant, cette angoisse peut être amplifiée par la peur de ne pas comprendre les notions enseignées ou les consignes données. La crainte d’avoir des difficultés de communication avec ses camarades de classe est aussi présente.

Il est bien connu que le niveau sonore des établissements scolaires peut être assez élevé. Que ce soit dans la cour d’école, la cafétéria, le gymnase, les corridors ou même la salle de classe, les niveaux sonores augmentent rapidement selon l’achalandage. Plusieurs études ont démontré que les enfants malentendants ont besoin que le niveau sonore de la parole soit plus élevé que celui du bruit ambiant pour être en mesure de bien comprendre. C’est ce qu’on appelle un rapport signal sur bruit positif. Même si elles sont plus difficiles à détecter, d’autres problématiques telles que les troubles de traitements auditifs (TTA) ainsi que les surdités unilatérales (d’une seule oreille) peuvent aussi rendre plus ardue la compréhension de la parole en milieu bruyant.

Alors, que pouvons-nous faire pour améliorer la compréhension des mots pour l’enfant malentendant en milieu scolaire?

  • Encourager le port des appareils auditifs
  • Favoriser la lecture labiale

L’enseignant et les autres enfants peuvent aussi adopter certains comportements comme :

  • S’assurer d’être face à l’enfant malentendant en tout temps
  • Éviter de parler dos au groupe
  • Réduire la distance qui les sépare de l’enfant malentendant

Il existe une solution : les systèmes MF !

Le système MF (modulation de fréquence) est composé d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur est un microphone qui se fixe sur l’enseignant ou qui peut être déposé sur une table. Le récepteur peut être branché aux appareils auditifs de l’enfant malentendant ou utilisé avec des écouteurs. Cette solution est idéale, car le rapport signal sur bruit demeure positif peu importe la distance entre l’enfant et l’enseignant, et ce, même dans un environnement bruyant. La parole est captée par le microphone du système MF et est transmise directement aux appareils auditifs ou aux écouteurs. Cela favorise une meilleure écoute et une réduction du stress et de la fatigue chez l’enfant.

Il est important de savoir que si le système MF est recommandé, il existe plusieurs façons de se le procurer :

  • Dans un centre de réadaptation (les frais sont couverts par la RAMQ pour les enfants de moins de 6 ans et pour les étudiants postsecondaires qui répondent aux critères d’admissibilité)
  • Par le centre de services scolaire (pour les enfants de plus de 6 ans)
  • Les parents peuvent acheter un système MF et il est déductible d’impôts

Vous avez un doute sur la qualité de l’audition de votre enfant ? Un examen de l’audition est fortement recommandé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un audiologiste.

N'oubliez pas!

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.